L'association : Une prise en charge globale et de qualité

L’Association « COORDINATION AUTONOMIE» a pour objectif de coordonner des actions et des intervenants autour de la personne  en situation complexe (complexité médicale : polypathologies, sévérité des pathologies, hospitalisations répétées ; complexité psychosociale : isolement, pratiques de santé inadaptées, nécessité de faire intervenir plusieurs acteurs, …), afin d’assurer une prise en charge globale et de qualité.

L’Association « COORDINATION AUTONOMIE » s’inscrit également dans une politique générale de santé publique : observation, analyse des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population en vue d’améliorer la santé, activité visant à promouvoir, à protéger, à améliorer, à rétablir la santé de personnes, actions de formation des professionnels et accueils de stagiaires.

Elle est composée :

• De membres actifs : les personnes âgées et/ou leurs familles, les acteurs (professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux), les représentants des structures et des collectivités, les bénévoles et personnes qualifiées.
  • De membres de droit : le Président du Conseil Départemental ou son représentant, le directeur général de l’ARS ou son représentant, les représentants des caisses d’assurance maladie ou leur représentant, les représentants de collectivités territoriales compétentes.
  • De membres bienfaiteurs.

Le conseil d’administration est composé de 5 collèges soit 27 administrateurs au maximum et 15 au minimum avec une représentation dans les 5 collèges. Il se réunit au minimum 3 fois dans l’année.

Collège 1 : les élus et les financeurs : 6 administrateurs maximum.
Collège 2 : les personnes âgées et leurs familles, bénévoles et association de bénévoles, personnes qualifiées : 5 administrateurs maximum.
Collège 3 : les établissements de santé et d’hébergements : 5 administrateurs maximum.
Collège 4 : les services d’aides et de soins à la personne : 4 administrateurs maximum.
Collège 5 : les professionnels de santé : 7 administrateurs maximum.

Le bureau est composé de 7 membres qui gèrent les affaires courantes et prépare les réunions.

17 PLACE DE LA POTERNE ST HILAIRE ST FLORENT 49400 SAUMUR

Les missions :

• Accueil, écoute, information et orientation de la personne et de son entourage.
  • Évaluation des besoins de la personne et proposition d’un plan d’accompagnement personnalisé.
  • Mise en œuvre et déploiement d’actions collectives et de prévention en faveur de la personne et de son entourage.
  • Coordination de tous les intervenants médicaux et sociaux au service de la personne et de son entourage.
  • Gestion des cas complexes.
  • Organisation des entrées et des sorties en établissement.
  • Concertation pluridisciplinaire et amélioration des pratiques professionnelles.

Nos valeurs :

des valeurs centrées autour de la personne et de son entourage :

• Respect du libre choix de la personne : ses valeurs, sa culture et son environnement.
  • Droit à l’information et à l’accès aux soins sans discrimination d’âge, de pathologie ou de ressources de la personne.
  • Maintien de l’autonomie et accompagnement du projet de vie
  • Prise en charge globale, individualisée et de qualité en pluridisciplinarité
  • Épanouissement de la personne, maintien du lien social, lutte contre l’isolement et la précarité.

Carte des territoires d’intervention

• Doué-en-Anjou
  • Allonnes
  • Longué-Jumelles
  • Montreuil-Bellay
  • Saumur
  • Gennes
  • Baugé-Beaufort-Durtal

Voir les fiches

Proche de chez vous !

Allonnes, Ambillou Château, Antoigne, Artannes sur Thouet, Bagneux, Blou, Brigné sur Layon, Brossay, Chacé, Chavagnes, Chemellier, Chenehutte Trèves Cunault, Cisay la Madeleine, Concourson sur Layon, Courchamps, Courléon, Coutures, Dampierre sur Loire, Denezé sous Doué, Distré, Doué la Fontaine, Epieds, Faveraye Machelles, Fontevraud l’Abbaye, Forges, Gennes, Grézillé, La Breuille les Pins, La Fosse de Tigné, La Lande Chasles, Le Coudray macouard, Le Puy notre Dame, Le Thoureil, Le Vaudelnay, Les Rosiers sur Loire, Les Ulmes, Les Vercehrs sur Layon, Longué-Jumelles, Louerre, Louresse Rochemenier, Luigné, Martigné Briand, Meigné, Montfort, Montreuil Bellay, Montsoreau, Mouliherne, Neuillé, Noyant la Plaine, Nueil sur Layon, Parnay, Rou-Marson, Saint Clément des Levées, Saint Cyr en Bourg, Saint Georges des 7 voies, Saint Georges sur Layon, Saint Hilaire Saint Florent, Saint Just sur Dive, Saint Lambert des Levées, Saint Macaire du Bois, Saint Martin de la Place, Saint Philbert du Peuple, Saulgé l’Hopital, Saumur, Sousay Champigny, Tancoigné, Thouarcé, Tigné, Turquant, Varennes sur Loire, Varrains, Vernantes, Vernoil, Verrie, Villeberner, Vivy.

La MAIA Est 49 intervient également sur :

Auverse, Baracé, Baugé, Beaufort en Vallée, Beauvau Les Rairies, Bocé, Breil, Brion, Broc, Chalonnes sous le Lude, Chartrené, Chaumont d’Anjou, Chavaignes, Cheffes, Chemiré-sur-Sarthe, Cheviré le Rouge, Chigné, Clefs Val d’Anjou, Cornillé-les-caves, Corzé, Cuon, Daumeray, Dénezé sous le Lude, Durtal, Echemiré, Etriché, Fontaine-Guérin, Fontaine Milon, Fougeré, Gée, Genneteil, Huillé, Jarzé, La chapelle St Laud, La Ménitré, La Pellerine, Lasse, Le Guédeniau, Le Vieil Baugé, Lézigné, Linières Bouton, Lué en Baugeois, Marcé, Mazé, Meigné Le Vicomte, Méon, Montigné-les-rairies, Montpollin, Montreuil sur Loir, Morannes, Noyant, Parcay les Pins, Pontigné, Saint Martin d’Arcé, Saint George des bois, Saint Quentin les Baurepaires, Seiches sur le Loir, Sermaise, Tiercé et Vaulandry.